Foire aux questions

Ceux qui n’ont jamais passé la nuit dans une auberge de jeunesse ou participé à l’une de nos activités se posent certainement de nombreuses questions. Afin d’éviter tout malentendu et de permettre à nos hôtes de profiter pleinement de leur séjour, nous avons rassemblé ci-dessous les questions et réponses les plus importantes.

  • Peut-on manger au restaurant de l’auberge de jeunesse « Melting Pot » sans y passer la nuit ?

    Nos restaurants sont également ouverts aux visiteurs qui ne séjournent pas dans l’auberge. Un supplément est facturé aux non-membres. Toutes nos auberges proposent un menu différent chaque jour. Les menus sont disponibles sur le site www.meltingpot.lu.

  • Peut-on réserver en demi-pension ou en pension complète ?

    Chaque auberge dispose de son propre restaurant, le « Melting Pot », ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les personnes souhaitant réserver leur déjeuner et/ou leur dîner sur place peuvent donc s’adresser directement à la réception.

  • Peut-on apporter son repas et le cuisiner soi-même ?

    Non, ce n’est malheureusement plus possible. Il n’y a plus de cuisine pour les hôtes dans nos auberges de jeunesse. Il n’est pas non plus autorisé de préparer des repas dans sa chambre. Nous sommes toutefois ravis d’accueillir nos hôtes dans nos restaurants « Melting Pot » qui proposent des repas délicieux pour tous les budgets.

  • Faut-il apporter son sac de couchage ?

    Pour des raisons d’hygiène, les sacs de couchage et les oreillers personnels sont interdits dans les auberges de jeunesse. Nous mettons gratuitement des draps à la disposition de nos hôtes.

  • Le petit-déjeuner est-il compris dans le prix ? Que contient-il exactement ?

    Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée. Il n’est pas possible de réserver une nuitée sans petit-déjeuner. Il s’agit d’un petit-déjeuner simple composé de pain/petits pains, de charcuterie, de fromage, de pâte à tartiner, de céréales/cornflakes, de yaourt, de lait, de café et de thé. Les personnes souhaitant consommer des boissons supplémentaires peuvent les acheter à la cafétéria.

  • Peut-on payer par carte de crédit ou par chèque, ou seulement en espèces ?

    Dans toutes les auberges de jeunesse, il est possible de payer par carte de crédit (Visa, Mastercard ou V-Pay) ou en espèces. Les chèques ne sont malheureusement pas acceptés.

  • Est-il possible d’entreposer ses bagages à l’auberge de jeunesse ?

    Les hôtes peuvent laisser leurs bagages gratuitement, avant ou après le check-in, dans toutes les auberges de jeunesse. Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à la réception. Cette option est uniquement disponible le jour de l’arrivée et/ou du départ.

  • Les auberges de jeunesse disposent-elles de parkings pour les voitures et les bus ?

    Celles de Beaufort, Echternach, Larochette et Luxembourg-ville disposent de leurs propres parkings gratuits pour les voitures et les bus. À Esch-sur-Alzette, Lultzhausen et Vianden, des parkings payants ou des parkings couverts se trouvent à proximité immédiate des auberges de jeunesse. Des parkings gratuits sont disponibles à Hollenfels et à Remerschen.

  • Peut-on recevoir des visiteurs dans sa chambre ?

    L’accès aux chambres est réservé aux clients y passant la nuit. Il est strictement interdit d’y faire entrer des personnes extérieures.

  • Y a-t-il une connexion Wi-Fi dans les auberges de jeunesse ?

    Toutes les auberges de jeunesse disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite. Elle fonctionne dans les espaces communs et dans certaines chambres.

  • Toutes les chambres sont-elles équipées d’une douche et de toilettes ?

    Les chambres des auberges de jeunesse de Beaufort, d’Echternach, de Remerschen et d’Esch-sur-Alzette disposent toutes d’une douche et de toilettes privées. Dans les auberges de jeunesse de Luxembourg-ville, de Larochette et de Lultzhausen, seules certaines chambres disposent d’une salle de bains privée. Pour les autres, les douches et les toilettes se trouvent dans les couloirs. À Vianden, aucune chambre n’est équipée d’une salle de bains ; les douches et les toilettes se trouvent sur les étages respectifs.

  • À quoi ressemble l’équipement des chambres de l’auberge de jeunesse ?

    Les chambres de l’auberge sont meublées sobrement. À leur arrivée, nos hôtes reçoivent des draps afin de pouvoir faire leur lit eux-mêmes. Contrairement aux hôtels, nos chambres ne disposent pas de sèche-cheveux, de serviettes, de savon, de shampoing ou de télévision.

    Toutefois, si l’on a oublié ses produits de toilette, il est possible d’acheter du savon, du shampoing, une brosse à dents et du dentifrice sur place, ainsi que de louer des serviettes et un sèche-cheveux pour une somme modique.

  • Quelles activités peut-on pratiquer dans les auberges de jeunesse ?

    Les auberges de jeunesse luxembourgeoises sont bien plus que de simples lieux d’hébergement. Outre l’hébergement et la restauration, la plupart d’entre elles disposent d’infrastructures idéales pour l’organisation de réunions, de conférences, de congrès et de séminaires. De nombreuses auberges proposent aussi des activités de loisirs pour les groupes, les familles et les classes scolaires. Parmi les autres équipements, on compte une salle d’escalade à Echternach, un bowling à Beaufort, ainsi que des aires de jeux intérieures à Beaufort et à Lultzhausen.

  • Les chiens sont-ils les bienvenus dans l’auberge de jeunesse ?

    Les animaux ne sont toutefois pas autorisés à l’intérieur des auberges. Les chiens sont toutefois les bienvenus sur les terrasses en compagnie de leurs maîtres. Toutefois, les chiens d’assistance sont admis dans les chambres sur demande préalable.

  • Les auberges de jeunesse sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

    Les auberges de jeunesse de Beaufort, Echternach, Esch-sur-Alzette, Lultzhausen, Luxembourg-ville et Remerschen sont partiellement, voire entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes souhaitant réserver une chambre adaptée doivent contacter l’auberge concernée à l’avance.

  • Combien de nuits peut-on passer dans une auberge de jeunesse ?

    Les réservations en ligne sont possibles pour un maximum de sept nuits. Si l’on souhaite prolonger son séjour, il est possible de le faire directement sur place. Toutefois, le séjour ne peut pas excéder 30 jours par an dans le réseau des auberges de jeunesse luxembourgeoises.

  • L’auberge de jeunesse est-elle ouverte 24 heures sur 24 ?

    Il n’y a plus de couvre-feu dans les auberges de jeunesse, comme c’était le cas autrefois. Comme presque toutes les auberges disposent d’un système de lecture de carte, il est possible d’accéder aux chambres 24 heures sur 24 après le check-in. Dans celles de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette, la réception est même ouverte 24 heures sur 24.

  • À quelle heure peut-on faire le check-in et le check-out ?

    En règle générale, les arrivées dans les auberges de jeunesse se font entre 17 h et 22 h. Dans celles de Luxembourg-ville et d’Esch-sur-Alzette, il est possible d’arriver à partir de 13 h. Le check-out a lieu le matin jusqu’à 10 h dans toutes les auberges de jeunesse.

  • Doit-on partager une chambre avec des inconnus ? Existe-t-il également des chambres individuelles et doubles ?

    En règle générale, les auberges de jeunesse vendent des lits et non des chambres. Si l’on réserve donc une place dans une chambre à plusieurs lits, il se peut que d’autres hôtes soient logés dans la même chambre. Les familles, en revanche, bénéficient d’une chambre privée. Les autres hôtes peuvent réserver une occupation à deux lits ou à un lit, moyennant un supplément et selon la disponibilité.

  • Les adolescents peuvent-ils séjourner seuls à l’auberge de jeunesse ?

    Les jeunes de 16 à 17 ans voyageant seuls sont les bienvenus. Une autorisation parentale est toutefois nécessaire pour tout séjour non accompagné. Les enfants et adolescents de moins de 16 ans ne peuvent pas séjourner seuls dans une auberge de jeunesse, mais uniquement accompagnés d’un adulte. Nous attirons toutefois ton attention sur le fait que les mesures en vigueur pour les voyages à l’étranger peuvent varier d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations sur la déclaration de consentement, voir : guichet.public.lu.

  • Y a-t-il une limite d’âge pour séjourner dans les auberges de jeunesse ?

    Non, il n’y a pas de limite d’âge. Les enfants, les jeunes et les adultes de tout âge qui aiment l’ambiance des auberges de jeunesse sont les bienvenus.

  • Peut-on utiliser la carte de membre dans le monde entier ? Une carte étrangère est-elle également valable au Luxembourg ?

    Toutes les cartes de membre portant le logo « Hostelling International » sont valables dans le monde entier dans les auberges de jeunesse affiliées à « Hostelling International » : www.hihostels.com.

  • Comment devenir membre ?

    Une carte de membre peut être achetée auprès de la fédération nationale des auberges de jeunesse. Les résidents luxembourgeois peuvent l’obtenir cette carte via notre formulaire d’inscription en ligne ou dans l’auberge de jeunesse de leur choix.

    Si l’adresse de résidence est à l’étranger, la carte de membre doit être commandée auprès de la fédération nationale ou en ligne sur le site : www.hihostels.com.

  • A-t-on besoin d’une carte d’adhésion/d’une carte de membre des auberges de jeunesse pour séjourner dans une auberge de jeunesse ? Si oui, pourquoi ? Et qu’est-ce qu’un « day pass » ?

    Les auberges de jeunesse sont une association à but non lucratif (ASBL) qui est également membre de la fédération internationale des auberges de jeunesse « Hostelling International », regroupant plus de 2 600 auberges dans plus de 57 pays. Il est donc nécessaire de posséder une carte « Hostelling International » valable de sa fédération nationale d’auberges de jeunesse. Les personnes qui n’ont pas de carte de membre et qui n’habitent pas au Luxembourg peuvent acheter sur place une carte journalière, le « Day Pass », au prix de 4 € par personne et par nuit, pour devenir ainsi membre pour une nuit.

    L’adhésion annuelle donne droit à une réduction de 4 € par adulte et par nuit dans les auberges de jeunesse luxembourgeoises, ainsi qu’à de nombreuses réductions sur les entrées au Luxembourg et à l’étranger, et à une réduction d’au moins 10 % sur le prix de la nuitée dans plus de 2 600 auberges de jeunesse dans le monde. De plus, en tant que membre, l’on contribue au développement qualitatif des auberges de jeunesse afin de répondre aux attentes des visiteurs.

  • Quand vais-je récupérer ma caution ?

    Dès que la location est terminée et que le matériel est restitué sans dommage, la caution est libérée de la carte de crédit. L’argent n’a jamais été versé sur notre compte ; il a simplement été bloqué temporairement par notre terminal. Il n’y aura donc pas de transaction sur la carte de crédit, sauf si le matériel loué présente des dommages causés par toi-même. Si tu as déposé la caution en espèces, tu la récupéreras bien entendu en espèces.

  • Suis-je remboursé en cas de mauvais temps ?

    Oui et non. Si le service national de météorologie émet une alerte pour la région du lac de la Haute-Sûre et que l’auberge de jeunesse annule l’activité pour cette raison, il est possible de reporter la réservation à une autre date sans frais supplémentaires. Dans le cas contraire, seuls 50 % des frais seront remboursés par virement bancaire. Si tu as déjà commencé l’activité et que tu es pris dans un orage ou une tempête, tu ne seras malheureusement pas remboursé. Nous annulons l’activité uniquement en cas de tempête ou d’orage, car c’est une question de sécurité. En cas de pluie, l’activité peut quand même avoir lieu et ne constitue pas une raison d’annulation de notre part.

  • Quelles sont les conditions d’annulation ?
    • En cas de non-venue ou d’annulation moins de 2 jours à l’avance, le prix de l’activité ne sera pas remboursé.
    • Si l’annulation a lieu moins d’une semaine à l’avance, le prix de l’activité vous sera remboursé à 50 %.
    • Si l’annulation a lieu moins de 2 semaines à l’avance, le prix de l’activité vous sera remboursé à 75 %.

  • Peut-on emmener son chien ?

    Pour des raisons de sécurité, il est malheureusement interdit d’emmener des chiens ou tout autre animal. Nous te remercions de ta compréhension.

  • Mon enfant adolescent de 16 ans peut-il pratiquer le SUP seul sur l’eau ?

    Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans doivent toujours être accompagnés par au moins un adulte. Par conséquent, la location à des mineurs sans accompagnateur adulte est exclue.

  • Puis-je louer un canoë en tant qu’adulte avec mon enfant ?

    En théorie, oui, mais ce n’est pas recommandé si l’on n’a pas d’expérience en canoë. Les enfants de moins de 10 ans n’ont souvent pas la force nécessaire pour manœuvrer un canoë, ce qui revient à dire que toute la charge retombe sur l’adulte. Les canoës sont beaucoup plus difficiles à manœuvrer en raison de leur taille, et donc beaucoup plus difficiles à manœuvrer avec un seul adulte.

  • Puis-je louer un canoë pour ma famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) ?

    Cela dépend de la taille et de l’âge de vos enfants.

    • Exemple 1 : une famille composée de deux adultes et de deux enfants de 5 et 7 ans.
      Malheureusement, il n’est pas possible de louer un canoë, car il faut deux adultes pour surveiller deux enfants de moins de 7 ans. Comme tu as deux enfants de moins de 7 ans, la présence de quatre adultes est nécessaire. Il en va de même pour une famille avec un enfant de 6 ans et un autre de 9 ans. Ici, il faudrait un ratio de surveillance de 3 adultes. Toutefois, il n’est pas possible d’équiper un canoë avec trois adultes et deux enfants.
    • Exemple 2 : une famille avec 2 adultes et 2 enfants de 8 et 9 ans.
      Une location serait possible, avec les enfants assis au milieu du canoë, mais il se peut que vous soyez trop à l’étroit si vos enfants sont grands.

  • Faut-il être membre ou client pour pouvoir louer du matériel nautique ?

    Le service de location est bien sûr à la disposition de tous les visiteurs qui passent la nuit à l’auberge de jeunesse, mais pas seulement. Si l’on souhaite simplement essayer le matériel, il n’est pas obligatoire d’être membre. En revanche, pour pratiquer régulièrement les sports nautiques, une adhésion est recommandée.

  • Existe-t-il une liaison entre le lac de barrage et la Sûre (c’est-à-dire d’ouest en est, par exemple de Lultzhausen à Ettelbruck) ?

    Non, après environ 400 mètres en direction de l’est depuis l’auberge de jeunesse de Lultzhausen, se trouve la zone de protection 1, qu’il est interdit de dépasser sous peine de lourdes amendes. Il n’y a donc pas de liaison par voie d’eau entre Lultzhausen et Ettelbruck.

  • Y a-t-il des rapides ou des chutes d’eau à surveiller ?

    Non, tu ne pagayeras que sur le lac de la Haute-Sûre. Il s’agit d’un lac de barrage dont l’eau est pure et stagnante.

  • Combien de kilomètres peut-on parcourir en une demi-journée ou une journée entière ?

    Cela dépend de ta condition physique et de ton expérience des sports nautiques. Une personne très sportive peut certainement parcourir environ 8 km en une demi-journée (le double en une journée entière). Les débutants ou les personnes qui s’essaient pour la première fois à un sport nautique peuvent atteindre leurs limites après 2 km. Notre circuit standard, que nous recommandons habituellement, fait environ 3 km.

  • Que se passe-t-il si je laisse tomber mon téléphone portable ou d’autres objets de valeur dans l’eau ?

    Chaque client est responsable de ses propres affaires personnelles. Si un téléphone portable ou tout autre objet de valeur tombe accidentellement dans le lac, l’auberge de jeunesse ne pourra pas être tenue responsable. Il en va de même pour les objets endommagés, par exemple les appareils électriques abîmés par des éclaboussures d’eau.

  • Que se passe-t-il lors de la location du matériel ?

    Le client est responsable de l’équipement dès qu’il le loue. Il est donc responsable du transport du matériel jusqu’à l’eau et du retour de l’eau jusqu’à l’auberge de jeunesse. Les employés des auberges de jeunesse ne sont pas là pour porter ou livrer le matériel. Cela s’applique également aux clients ayant des difficultés à transporter des objets lourds. Nous sommes heureux d’aider les clients à transporter des équipements si la situation nous le permet, mais nous ne pouvons pas garantir cette aide et nous n’y sommes pas obligés.Le client est responsable de l’équipement dès qu’il le loue. Il est donc responsable du transport du matériel jusqu’à l’eau et du retour de l’eau jusqu’à l’auberge de jeunesse. Les employés des auberges de jeunesse ne sont pas là pour porter ou livrer le matériel. Cela s’applique également aux clients ayant des difficultés à transporter des objets lourds. Nous sommes heureux d’aider les clients à transporter des équipements si la situation nous le permet, mais nous ne pouvons pas garantir cette aide et nous n’y sommes pas obligés.

  • L’équipement peut-il être loué pour plusieurs jours ?

    Oui et non. L’équipement peut bien sûr être loué tous les jours. Toutefois, il doit être rendu à l’auberge de jeunesse à la fin de chaque journée (à 17 h). Les équipements de sports nautiques doivent donc être stockés à l’auberge de jeunesse durant la nuit. Comme nous ne sommes pas une station de location commerciale, nous ne proposons pas de location sur plusieurs jours pour emmener le matériel en vacances, par exemple.

  • Où se trouvent le point de départ et le point d’arrivée ?

    Le départ et l’arrivée avec le matériel se font toujours à la plage, au niveau de l’auberge de jeunesse de Lultzhausen. Le retour s’effectue également à cet endroit, car l’auberge n’exploite pas de service de ramassage et le matériel ne peut être déposé nulle part ailleurs.

  • Règles
    • 100 € de caution par bateau à payer sur place par carte de crédit ou en espèces.
    • Tous les participants sont tenus de porter un gilet de sauvetage (qui leur sera fourni par nos soins).
    • Les participants ne doivent pas être sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.
    • Tous les participants, enfants, adolescents et adultes, doivent savoir nager (pendant au moins 15 minutes).
    • Dès le moment de la location, le client est responsable du matériel loué. Cela signifie que le client doit porter de manière autonome le matériel jusqu’à l’eau et le ramener à l’auberge de jeunesse après la fin de l’activité.
    • Les objets privés emmenés durant l’activité sur l’eau sont aux risques et périls du client. Toutefois, l’auberge de jeunesse ne peut être tenue pour responsable des objets détruits ou perdus.

  • Âge

    Canoës

    • Par canoë : min. 2, max. 3 personnes
    • Enfants et adolescents de 5 à  9 ans accompagnés par 2 adultes payants par bâteau.  De 10 – 17 ans, les enfants et adolescents doivent être accompagnés par un adulte payant par bâteau.

    Sit-on-Top Kayaks doubles

    • Par kayak : 2 personnes
    • Enfants et adolescents de 10 à 17 ans accompagnés par un adulte payant par enfant.

    Kayaks

    • Par kayak : max. 1 personne
    • Enfants et adolescents de 10 à 17 ans accompagnés par un adulte payant par enfant.

    SUP

    • Par SUP: max. 1 personne
    • Enfants et adolescents de 10 à 17 ans accompagnés par un adulte payant par enfant. 
  • Les parents doivent-ils être présents durant toute l’activité de leurs enfants ?

    Lorsque les enfants jouent au bowling, au moins un responsable doit rester sur place.

  • Quels sont les services compris dans le forfait anniversaire au bowling ?

    Le forfait anniversaire comprend la location de la piste de bowling pour deux heures, pour dix enfants, ainsi que le gâteau d’anniversaire et les boissons (chocolat à boire, jus de fruits issus du commerce équitable et eau). Il inclut également la réservation d’une table avec décoration, des invitations d’anniversaire au format PDF et une carte de vœux pour l’enfant qui fête son anniversaire. Un supplément est nécessaire pour commander des pizzas ou des pâtes supplémentaires ou pour prolonger la durée de la location.

  • Qui est responsable en cas de blessure sur la piste de bowling ?

    Hormis les dispositions légales en matière de responsabilité civile, chacun joue au bowling à ses propres risques et périls.

  • Faut-il réserver la piste de bowling à l’avance ?

    Pour être sûr que la piste est libre, il est préférable de la réserver à l’avance par e-mail ou par téléphone.

  • Les prix s’appliquent-ils par personne, par heure ou par partie de bowling ? Combien de personnes peuvent se trouver au maximum sur la piste de bowling ?

    Les prix s’entendent par heure et par groupe de 10 personnes maximum.

  • Faut-il être membre ou client de l’auberge de jeunesse pour pouvoir utiliser la piste de bowling ?

    La piste est à la disposition de tous les hôtes de l’auberge de jeunesse ainsi que des clients extérieurs. Si tu souhaites simplement essayer le bowling une seule fois, il n’est pas nécessaire de devenir membre. En revanche, si tu souhaites venir régulièrement, une adhésion est recommandée.

  • Est-il permis de manger et/ou de boire dans la salle de bowling ?

    Il est en principe autorisé de manger et de boire dans la salle de bowling. Il est toutefois interdit d’apporter sa propre nourriture et ses propres boissons. L’auberge de jeunesse propose toutefois une offre de restauration variée et adaptée à tous les budgets. Il est possible de se renseigner sur les différentes formules et de réserver son menu préféré à l’avance.

  • Combien de pistes sont disponibles à l’auberge de jeunesse de Beaufort ?

    L’auberge de jeunesse Beaufort ne dispose que d’une seule piste.

  • Peut-on utiliser la piste de bowling avec ses propres chaussures ou faut-il louer des chaussures de bowling ?

    L’accès à la piste n’est autorisé qu’avec des chaussures sèches et propres. Nous te recommandons d’utiliser les chaussures de bowling mises à disposition, mais ce n’est pas obligatoire.

  • À partir de quel âge peut-on jouer au bowling ?

    Grâce à une rampe, les enfants peuvent utiliser la piste de bowling dès l’âge de 6 ans. Ils doivent toutefois toujours être accompagnés d’au moins un adulte.

  • Quelques astuces pour la planification et l’équipement pour cyclistes

    Pour planifier l’itinéraire, il faut :

    • rechercher à l’avance un itinéraire en fonction de la longueur, de la difficulté et du dénivelé,
    • se connecter au GPS ou à l’application, puis télécharger les fichiers GPX, ainsi que des cartes utilisables hors ligne,
    • vérifier les prévisions météorologiques,
    • informer quelqu’un de l’itinéraire,
    • prévoir suffisamment d’eau et de snacks.

    Pour l’équipement, il faut :

    • un vélo en bon état et correctement équipé, conformément au code de la route luxembourgeois : une sonnette ;
    • deux freins indépendants à l’avant ; un feu blanc ou jaune ; au moins deux réflecteurs par roue ou une bande réfléchissante continue sur les pneus ; des réflecteurs sur les pédales ; un réflecteur rouge à l’arrière ; un feu rouge à l’arrière.
    • des vêtements résistants aux intempéries (principe des couches),
    • un petit sac à dos contenant de l’eau, des en-cas et des vêtements de rechange,
    • une protection solaire,
    • une trousse de premiers secours,
    • un téléphone portable avec une batterie pleine et une batterie externe.

    Mieux tu seras préparé et équipé, plus tu pourras profiter de ta randonnée.

  • Des tours conçues pour les familles

    Le Grand-Duché regorge d’une multitude de circuits qui sont adaptés aux familles.

    • Forfaits des auberges de jeunesse pour les familles
    • Sélection de grands et petits circuits nationaux
  • Des pistes cyclables pour tous

    Le Luxembourg dispose de plusieurs pistes cyclables :

    • Pistes cyclables nationales (PC)
    • Pistes cyclables régionales
    • Randonnées cyclistes sans frontières dans la Grande Région
    • Pistes cyclables internationales
    • Vennbahn
    • EuroVelo
  • Cartes destinées à l’activité

    Des cartes détaillées sont disponibles pour chaque région. Celles-ci peuvent être achetées soit dans l’auberge de jeunesse, soit dans les bureaux d’information touristique.

  • Applications dédiées à l’activité

    Les personnes qui ne disposent pas d’un appareil GPS peuvent télécharger l’une des nombreuses applications de randonnée et charger leurs tracés GPX ici :

    LetzTrail
    Komoot
    outdooractive
    Locus Map
    Geoportail
    Géocaching

  • Quelques astuces pour la planification et l’équipement pour randonneurs

    Pour planifier l’itinéraire, il faut :

    • rechercher à l’avance un itinéraire en fonction de la longueur, de la difficulté et du dénivelé,
    • se connecter au GPS ou à l’application, puis télécharger les fichiers GPX, ainsi que des cartes utilisables hors ligne,
    • vérifier les prévisions météorologiques,
    • informer quelqu’un de l’itinéraire,
    • prévoir suffisamment d’eau et de snacks.

    Pour l’équipement, il faut :

    • des chaussures de randonnée solides avec un bon profil,
    • des vêtements résistants aux intempéries (principe des couches),
    • un petit sac à dos contenant de l’eau, des en-cas et des vêtements de rechange,
    • une protection solaire,
    • une trousse de premiers secours,
    • un téléphone portable avec une batterie pleine et une batterie externe.

    Mieux tu seras préparé et équipé, plus tu pourras profiter de ta randonnée.

  • Transports publics

    Les transports publics sont gratuits pour tous au Luxembourg ! Plus d’informations ou horaires : www.mobiliteit.lu.

  • Des balades conçues pour les familles

    Les amateurs de sport ne sont pas les seuls à trouver chaussure à leur pied en faisant de la randonnée au Luxembourg. Le Grand-Duché regorge également de circuits adaptés aux familles.

    • Forfaits des auberges de jeunesse pour les familles
    • Sélection de grands et petits circuits nationaux

  • Des sentiers de randonnée de qualité

    Le Luxembourg dispose de plusieurs sentiers de randonnée de qualité et premium :

    • Mullerthal Trail
    • Escapardenne Lee et Eislek Trail
    • Eislek Pied
    • Boucles de rêve à la Moselle
    • Minett Trail
    • Guttland Trails
    • Parc de randonnée naturelle DeLux

  • Transport des bagages

    Tu souhaites faire de la randonnée sans porter de bagages ? Alors réserve le service de transport de bagages « Move we carry ». Tu peux réserver entre le 1er avril et le 30 novembre ici : www.movewecarry.lu